Les vertus du mois de Ramadan

Le mois de Ramadan a une valeur exeptionnelle par rapport aux autres mois , et se distingue par un bon nombre de vertus mentionnées dans le Coran et la Sunna.

Parmi ces vertus, on trouve les suivantes :

Dieu a révélé dans le Saint Coran, et c’est l’un des plus grands événements qui montrent le mérite de ce mois. C’est la parole de Dieu qui garantit le bonheur de l’être humain dans ce monde et dans l’au-delà.

Le Tout puissant a dit:

شهر رمضان الذي أنزل فيه القران هدى للناس وبينات من الهدى و الفرقان

  le prophéte a dit aux fidéles :

Un mois béni vous est parvenu, qu’Allah vous ordonne de jeuner, ou les portes du Paradis s’ouvrent et ou les portes de l’Enfer se ferment et ou les Satans sont enchainés. En ce mois , il y a une nuit meilleure que mille mois celui qui ne profite pas de la recompense de cette nuit , a été privé de tout bien. »

Ce mois comprend la Nuit du destin dont le Prophète a montré qu’elle vaut mieux que mille mois et quiconque y a prié et vénéré Dieu sincèrement, Dieu lui pardonnera alors ses pêchés, car le Prophète- a dit : « Et quiconque veille Lailat qadre, Dieu lui pardonne ses pêchés, et quiconque jeûne le mois de Ramadan dans la foi,

Dieu lui pardonne tous ses pêchés».

Dieu l’a appelée La Nuit du destin car il y a révélé le Saint Coran.

Le prophète a précisé que cette nuit bénie réside dans les dix derniers jours du Ramadan, les nuit impaires plus précisément.

Le prophète- – a dit: «Elle est au mois du Ramadan, cherchez là dans les dix derniers jours »: la nuit du 21, 23, 25,27 ou 29.

Les péchés sont expiés et pardonnés par Dieu et c’est une raison pour entrer au Paradis.

Selon Jabir Bin ABDULLAH- le Prophète a dit:

«Si j’ai jeûné pendant le Ramadan et adoptéle licite, prié, interdit l’illicite et n’y ai rien ajouté, entrerais-je au Paradis ? Il répondit: oui ».

Le mois de Ramadan est le mois de miséricorde, du pardon, du repentir à Dieu, Tout-puissant.

Ainsi, les portes de la Miséricorde sont ouvertes en ce mois Saint.

Le Prophète a dit : « Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l’Enfer sont fermées et toutes les portes du Paradis sont ouvertes. On appelle :”O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l’Enfer un certain nombre de Croyants »

Dieu exauce les invocations de Ses adorateurs durant ce mois sacré.

Le Ramadan devient ainsi, le foyer d’une réponse à la supplication, et la personne à jeun a un appel entendu, sans refus.

C’est pourquoi nous devons saisir ce mois-ci de bonnes actions, d’actes d’adoration et d’obéissance, en prenant soin des vertus de ce mois sacré, dont la plus importante est la démonstration de bonnes mœurs et de bons traitements avec toutes les autres créatures.

D’après Abou Houreira (que Dieu l’agrée), le Prophète a dit: « N’insulte pas lorsque tu jeûnes et si quelqu’un t’insulte alors dis : Certes je jeûne, et si tu es debout alors assieds-toi ».

Aussi, la lecture et l’étude du coran, au cours du mois du Ramadan, est un des plus grands acres de culte. ABDULLAH BIN ABASS a dit:

« Le Messager de Dieu a été le plus généreux quand il rencontra l’ange Jibril, tous les soirs du mois de Ramadan, pour réviser et étudier ensemble le coran ».

Ainsi, le Messager de Dieu est le plus généreux des généreux.

Dieu nous a rassemblés dans ce Mois Sacré entre les deux Chafi3ain.

Le jeûne et le coran intercèderont en faveur du serviteur le jour de la Résurrection.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (que Dieu l’agrée), le Prophète a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur. Le jeûne dit: Seigneur ! Je l’ai, certes, privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais-moi intercéder pour lui.

Le Coran dit: Seigneur ! Je l’ai privé de sommeil durant la nuit, ainsi fais-moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ».

Félicitations à ceux que Dieu a honoré de ces deux intercessions. Veiller et prier durant les nuits de Ramadan est une bonne manière de se rapprocher de Dieu. Le musulman devrait s’y attacher afin qu’il reçoit la grande récompense que Dieu a préparé pour ceux qui ont veillé durant les jours de Ramadan avec foi.

Le prophète a dit: « Au paradis, il y a une porte appelée Rayan par laquelle les gens qui jeûnent y entrent, d’autres n’y entrent pas». Et dans une narration: «S’ils y entrent, la porte se ferme».

Parmi les vertus de ce mois béni, il y a la récompense multiple.

Il est, en effet, rapporté que la nafila est égale à la récompense de soixante-dix prières obligatoires. Et tout cela, sont de bonnes actions et des bénédictions pour les musulmans. Le croyant devrait ainsi, accueillir ce mois avec joie, plaisir et euphorie. Il se doit aussi, de louer Dieu pour avoir atteint ce mois de Purification et Lui demander de l’aider à jeûner, à Lui présenter de bonnes actions pour nous accorder Ses Bénédictions.

Le mois de Ramandan n’est pas un mois de perte de temps dans l’inutile: mais une occasion précieuse pour se rapprocher de Dieu et mériter Son pardon: en multipliant les bons actes ;

Ainsi Allah soubhanah , et son prophete nous incitent a acceuillir ce mois sacré avec enthousiasme , et avec desir .